Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
“Those who don't believe in magic will never find it.” (Roald Dahl)
23 octobre 2014

Juste avant le crépuscule, de Stephen King

Juste avant le crépuscule de Stephen King

Juste avant le crépuscule… C’est l’heure trouble où les ombres se fondent dans les ténèbres, où la lumière vous fuit, où l’angoisse vous étreint. L’heure de Stephen King.

Ce sont 13 nouvelles, dites terrifiantes, qui composent le menu de ce recueil. Avouons que tout n'est pas bon ou à la hauteur des attentes, j'en sors assez frustrée pour tout dire.

* Willa : Une histoire de fantômes, peu effrayante, juste touchante et sur le pouvoir de l'amour qui dure, qui dure...

* La fille pain d'épice : L'une des mes préférées. Après la mort de son enfant, une jeune femme se met à courir pour tout oublier et part se ressourcer dans la maison de son père, sur une île. Sur place, elle va croiser le chemin d'un psychopathe. Franchement, cette histoire est géniale. Un régal d'intensité dramatique.

* Le rêve d'Harvey : Quelconque ...

* Aire de repos : Ou comment réagiriez-vous si vous surpreniez une sévère dispute entre un homme et sa femme dans les toilettes d'une aire d'autoroute ? ! Mouiii, pas sensationnelle non plus.

* Vélo d'appart : Étrange et délirante divagation d'un homme qui trompe son ennui, en pédalant sur son vélo d'appart. Ses pensées le font voyager loin, loin, très loin... Plutôt cocasse, pas flippant.

* Laissés-pour-compte : Pas aimé. Abandon.

* Fête de diplôme : Pas transcendante, mais sympathique. Une fille de banlieue, petite copine d'un gosse de riches, est conviée par un bel après-midi à jouer au tennis dans leur propriété. Le twist final bouleverse la donne, avec une pointe d'humour appréciable.

* N. : Longue, très longue... j'ai décroché.

* Un chat d'enfer : Enfin une histoire riche et excitante, qui tourne autour d'un contrat peu banal, un tueur à gages doit faire la peau d'un chat ! On se croirait dans du Edgar A. Poe ! Génial.

* Le New York Times à prix spécial : Un jour, vous recevez un coup de fil de votre époux qui vient de trouver la mort dans un accident. Il vous prévient, ne fais pas ci, ne va pas là, préviens celui-ci, etc. Ok. Merci. Au revoir. Les jours d'après, vous réalisez avec effarement qu'il n'avait peut-être pas tort... Pas mal du tout. Simple, mais efficace.

* Muet : Ouiii, encore une réussite ! Un commercial prend en auto-stop un sourd et muet, qui se rencogne dans le coin de la voiture, prêt à somnoler. Le conducteur, lui, se met à déblatérer sur sa vie, son épouse, son infidélité etc. Les conséquences, vous pensez bien, vont être plus que désastreuses. S.King évoque Hitchcock dans ses notes de fin, il ne m'en fallait pas davantage !

* Ayana : Pas mémorable...

* Un très petit coin : Percutante, proche de la folie, violente et agressive. Un dernier tour de piste qui nous lâche à bout de souffle !

En bref, les nouvelles sont de qualité inégale (comme souvent) mais j'ai trouvé ça définitivement frustrant ET contrariant. Peut-être suis-je également devenue moins friande de nouvelles, ou est-ce le format audio qui ne colle pas à ce genre littéraire... Toujours est-il que je n'y trouve pas mon compte ! Michel Raimbault n'a jamais démérité et a livré une interprétation impeccable, tour à tour troublante et ensorcelante.

Audiolib, avril 2010 ♦ texte intégral lu par Michel Raimbault (18h 35) ♦ traduit par William Olivier Desmond pour les éditions Albin Michel  ♦ disponible en format poche

Publicité
Publicité
Commentaires
“Those who don't believe in magic will never find it.” (Roald Dahl)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité