Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
“Those who don't believe in magic will never find it.” (Roald Dahl)
2 décembre 2016

Pretty Wife, par Cécile Chomin

Pretty wife

Pretty Woman version française ! 

Depuis le décès de son mari, Charlize peine à joindre les deux bouts mais se démène pour assurer à son fils Alex tout le confort possible. En plus de son poste d'agent immobilier, Charlize fait quelques petits extras pour une amie traiteur à domicile en jouant les serveuses.

C'est sur ce malentendu qu'elle débarque chez le très riche mais insupportable Guillaume Garon.

L'entourage de celui-ci a décidé de lui coller une fiancée pour adoucir son image trop rigide et peu charismatique, qui fait également du tort à leurs affaires. Avec une compagne à son bras, l'homme pourrait faire illusion en inspirant davantage confiance.

Seulement, Guillaume Garon n'est pas un individu quelconque, prompt à se plier aux projets farfelus de ses conseillers. Il accueille la nouvelle avec éclat, il hurle, il vitupère. Et Charlize entre en scène sur cet esclandre.

Entre eux, l'ambiance est électrique. Certes, ce n'est pas très moral de signer un contrat matrimonial pour vivre cinq ans auprès de ce type imbuvable... Mais Charlize est terre-à-terre et veut penser à l'avenir de son fils. Elle accepte de jouer la comédie... et advienne que pourra ! 

Autant l'avouer de suite, c'est une lecture enlevée, étonnamment plaisante en dépit d'un sujet éculé et improbable. On pense tout le temps à Pretty Woman, qui est également cité en référence à de nombreuses reprises. C'est de bonne guerre.

Cécile Chomin a néanmoins assorti sa propre recette, et c'est très réussi. Il y a de la fraîcheur, du dynamisme, de bonnes réparties dans l'histoire. J'ai été transportée.

Cela se lit aussi vite et bien. Le ton est léger, à la manière d'une chouette comédie à la française, qui n'a pas à rougir de la concurrence.

Le dénouement est certes précipité, mais n'entache pas la très bonne appréciation que laisse le roman.

Harlequin HQN - Octobre 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
“Those who don't believe in magic will never find it.” (Roald Dahl)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité