Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
“Those who don't believe in magic will never find it.” (Roald Dahl)
6 novembre 2013

Aile d'ange, par Ingelin Røssland

vintage

Aile d'ange, par Ingelin Røssland (Rouergue, coll. doAdo noir, octobre 2013 - traduit par Jean-Baptiste Coursaud)

Que de réjouissances à découvrir ce roman, qui se passe sur une île en Norvège, avec pour héroïne une jeune fille délurée, bornée, intelligente et intrépide. Engel n'a pas sa langue dans sa poche, elle aime aussi fureter partout et mettre les pieds dans le plat, c'est pourquoi elle a décroché en job d'été le poste de journaliste à la gazette locale. Certes, elle rêve de sujets brûlants, comme cette affaire de hangars à bateaux qui seraient plutôt des bungalows, construits sur une zone littorale protégée, face à une réserve naturelle. Son rédacteur en chef l'oblige à freiner des deux pieds, ce qui a le don d'agacer la jeune fille, encore plus déterminée à aller au bout de son enquête.

Elle se heurte aussi aux figures notables du patelin, se casse les dents face aux nombreuses difficultés, se prend la tête avec le jeune flic beau gosse, qui ne la lâche pas d'une semelle et vient parfois à sa rescousse sans qu'elle lève le petit doigt. Derrière cette carapace de dure à cuire, Engel masque toutefois sa détresse : elle vit chez sa grand-mère depuis la mort de sa mère, son père travaille à l'étranger et lui demande de le rejoindre, mais la jeune fille refuse. Elle n'est pas encore prête à se livrer, à tout confier ... Et ça tombe bien, puisqu'il s'agit du tout premier tome d'une série de trois livres !

Tant mieux, tant mieux, car il y a encore de bonnes choses à tirer de cette découverte ! D'abord, Engel et ses enquêtes infernales, son attitude échevelée, son bagou considérable, ses relations avec ses proches, et plus particulièrement la complicité naissante avec le jeune flic ! C'est charmant, très attachant, absolument dépaysant. Mais il y a aussi toute la partie autour de la trame journalistique, sa quête de la vérité va la conduire sur des sentiers chaotiques et dangereux, révélant la face sombre du récit. C'est assez glauque et déboussolant, mais ça n'en enlève en rien l'excellente appréciation que m'a laissé ce roman ! Vivement le prochain.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tentée je suis ! Et puis après Millénium j'ai envie de romans nordiques, ça tombe bien !!!
A
Tu sais toujours trouver les bons arguments pour me motiver ! :p
C
VISUEL : http://www.decitre.fr/livres/aile-d-ange-9782812605819.html
A
Jamais entendu parler de celui-là, mais tu m’as plus que convaincue !
“Those who don't believe in magic will never find it.” (Roald Dahl)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité