Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
“Those who don't believe in magic will never find it.” (Roald Dahl)
19 mai 2015

Nous, de David Nicholls

Comédie cynique et grinçante, mais malgré tout désopilante, la lecture de « Nous » fait grandement sourire, souvent aux dépens de Doug, qui s'est lancé pour projet de reconquérir son épouse et se rabibocher avec son fils au cours d'un voyage à travers l'Europe.

Mais l'aventure tourne à la débandade et laisse notre homme seul et déconfit. Il ne comprend pas les critiques de ses proches, qui déplorent son esprit scientifique, cartésien, sans imagination, sans grain de folie. Et dire que c'était ce qui avait tant séduit son épouse à leur première rencontre !

On passe par tout un panel d'émotions en lisant ce roman, qui s'ouvre dans la joie et l'allégresse, avant de basculer dans le sordide, le touchant, le poignant. L'image du couple et de la famille prend un coup dans l'aile et laisse une saveur amère, sans toutefois rendre la lecture aux accents mélancoliques trop démoralisante (contrairement à Un jour). 

Cela reste frais, cocasse, subtil et riche en nuances, pour un récit à la fois sensible, pathétique et émouvant. J'ai passé un très bon moment !

description

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pareil pour moi :-)<br /> <br /> Un bon moment de lecture aussi!<br /> <br /> Même si j'ai eu plus (*plusse) un "coup de coeur" pour One day.
“Those who don't believe in magic will never find it.” (Roald Dahl)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité