Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
“Those who don't believe in magic will never find it.” (Roald Dahl)
19 mai 2015

Nous, de David Nicholls

Comédie cynique et grinçante, mais malgré tout désopilante, la lecture de « Nous » fait grandement sourire, souvent aux dépens de Doug, qui s'est lancé pour projet de reconquérir son épouse et se rabibocher avec son fils au cours d'un voyage à travers l'Europe.

Mais l'aventure tourne à la débandade et laisse notre homme seul et déconfit. Il ne comprend pas les critiques de ses proches, qui déplorent son esprit scientifique, cartésien, sans imagination, sans grain de folie. Et dire que c'était ce qui avait tant séduit son épouse à leur première rencontre !

On passe par tout un panel d'émotions en lisant ce roman, qui s'ouvre dans la joie et l'allégresse, avant de basculer dans le sordide, le touchant, le poignant. L'image du couple et de la famille prend un coup dans l'aile et laisse une saveur amère, sans toutefois rendre la lecture aux accents mélancoliques trop démoralisante (contrairement à Un jour). 

Cela reste frais, cocasse, subtil et riche en nuances, pour un récit à la fois sensible, pathétique et émouvant. J'ai passé un très bon moment !

description

Publicité
Publicité
19 mai 2015

Un été avec Kim Novak

Trente ans ont passé depuis l'été de ses 14 ans, époque où Erik a passé des vacances mémorables avec son copain Edmund à Tibériade, le cabanon familial situé en bord de lac. À eux l'insouciance et l'ivresse de la liberté... jusqu'à l'arrivée de la Catastrophe. Un meurtre va être commis et le corps de la victime sera retrouvé près de leur villégiature, après quoi la police va mettre un terme à leur parenthèse enchanteresse.

Cette lecture, d'une intensité ciselée et prenante, est stupéfiante ! De suite, elle nous hypnotise par son charme vénéneux et son atmosphère languide, au rythme d'un été fantasque et torride. J'ai été scotchée, complètement séduite par cette écriture simple, mais pénétrante. On suit sans complexe deux garçons en plein apprentissage d'indépendance, de sexualité et de responsabilité morale, non sans maladresse et avec toute l'intrépidité de leur âge.

On partage aussi les bribes d'une histoire empreinte de non-dits et de culpabilité étouffée, une histoire tantôt drôle ou malicieuse, mais définitivement bouleversante. La lecture est dépaysante à souhait, direct au cœur de la Suède des années 60, le temps d'un été chaud et indolent. On s'évade instantanément, avant de retoucher terre avec une pointe de regret et de nostalgie.

Kim Novak Hitchcock

“Those who don't believe in magic will never find it.” (Roald Dahl)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité