Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
“Those who don't believe in magic will never find it.” (Roald Dahl)
19 novembre 2013

Le vol des cigognes, par Jean-Christophe Grangé

automne9

Le Vol des cigognes, par Jean-Christophe Grangé (Audiolib, mars 2010, texte lu par Philippe Allard - existe en format poche)

Louis Antioche, 32 ans, vient d'être embauché par un éminent ornithologue, Max Böhm, pour partir sur la trace des cigognes afin de comprendre pourquoi un grand nombre d'entre elles disparaît. Peu de temps avant le départ de Louis, Max meurt soudainement. C'est finalement sur l'impulsion d'un jeune inspecteur de police suisse que Louis accepte de continuer sa mission, et le voici traversant l'Est de l'Europe, des Balkans à Israël, puis au Centrafique, alors que son voyage va prendre une vilaine tournure, au goût de sang, d'horreur et d'infamie.

C'était, il me semble, le tout premier roman écrit par J-C Grangé, et déjà l'auteur français n'y allait pas avec le dos de la cuillère ! Scientifiques massacrés, cadavres d'enfants mutilés, tout ça avec force détails et autres descriptions répugnantes... Franchement, il ne nous épargne pas une seule seconde ! Sans quoi, l'intrigue est rondement menée, sachant ménager son suspense et ses effets de style (que de rebondissements et d'histoires voilées qui se découvrent pour révéler des mystères encore plus étouffants ! quelle maestria, mes amis !).

Les cigognes ne sont évidemment qu'un prétexte pour nous embarquer dans cette histoire hallucinante, dont on imagine tout et son contraire. (J'avais anticipé de folles théories, la vérité a dépassé mes craintes et mes attentes.) L'ambiance audio est également peaufinée, merveilleusement rendue par les fonds sonores (le craquètement des oiseaux), créant non seulement une sensation de dépaysement, mais aussi d'angoisse sourde et latente. Je dois avouer que cela a un peu fichu les jetons à ma fille ! ... Nul doute que cette lecture a été un grand moment de stress et de montée d'adrénaline ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
VISUEL http://www.decitre.fr/livre-audio/le-vol-des-cigognes-9782356412218.html
“Those who don't believe in magic will never find it.” (Roald Dahl)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité