Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
“Those who don't believe in magic will never find it.” (Roald Dahl)
18 février 2015

Celui qui sera mon homard par Tom Ellen & Lucy Ivison

J'enrichis ma rubrique « Forever Young » car elle le vaut bien et parce que je suis en veine avec mes dernières trouvailles aussi ! Yipi, mon cœur de midinette bat à cent à l'heure ces temps-ci ... Je ne suis que guimauve. Et c'est ma façon de protester contre l'avalanche 50 Shades et ses succédanés. J'en ai franchement marre de cette mode éditoriale (on ne voit plus que ça). J'accuse une overdose de romances ! Na. Vivement qu'on passe à autre chose.

IMG_2893

Sam et Hannah se rencontrent à une fête (passent dix minutes ensemble dans les toilettes) puis se quittent sans s'être échangés leurs noms ou leurs coordonnées. Hannah le jure à ses amies, « c'est son homard », celui pour qui elle serait prête à sacrifier sa virginité.

De son côté, Sam aussi en pince sérieusement pour la jolie inconnue mais vient de décrocher un rencard avec une autre demoiselle ... la meilleure amie d'Hannah !

C'est l'été, le temps des vacances, de l'insouciance et de la tortueuse question du "déniaisement". Sam et Hannah ont 17-18 ans, des tonnes d'arrière-pensées et la trouille de se tromper. Alors ils vont se perdre, se retrouver, se méprendre ou balbutier des vérités arrangées. 

Cela vous donne un roman très drôle, confondant de maladresse, adorable et authentique, où l'on rit énormément aux allusions à Harry Potter (et Twilight). L'histoire vous embarque dans les aventures délirantes d'une bande de potes (soirées, plage, rencontres, beuveries, bisous, camping, festival dans un champ, séance d'épilation, trampoline, le grand soir, etc.). 

Il est question d'amour, d'amitié, d'avenir, d'études, du temps qui passe (trop vite), du changement d'attitude, des attentes et de la frustration. Mais c'est surtout raconté de façon cocasse, sans détour ni vulgarité. Et j'ai adoré !

C'est comme un livre de Sarra Manning : audacieux, tendre et sincère. Sans complexe. Sans tabou. Et très, très drôle.

Gallimard, coll. Scripto, février 2015 ♦ traduit par Julie Lopez (Lobsters)

Publicité
Publicité
Commentaires
“Those who don't believe in magic will never find it.” (Roald Dahl)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité