Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
“Those who don't believe in magic will never find it.” (Roald Dahl)
29 novembre 2012

"Perhaps I was dazzling them with my ineptitude. It had happened before."

IMG_8299

L'histoire s'ouvre sur une scène de galipettes, aussitôt interrompue par l'arrivée tonitruante du Thon, qui est en fait la belle-mère de Betsy, morte dans un accident de voiture. Même en tant que fantôme, la marâtre compte bien lui pourrir l'existence ! Mais Betsy a d'autres chats à fouetter, son cheptel de Monstres s'est fait la malle et veut lui faire la peau. Pas cool du tout. Malgré les risques, elle prête main forte à l'inspecteur Nick, pour une sombre histoire de serial-killer, alors que le type la déteste cordialement depuis qu'il a retrouvé la mémoire et l'expose à ses ennemis sans la moindre protection.

Sinclair grommelle dans son coin, l'inconstance de son épouse l'épuise, et nous aussi, Jessica est complètement déchaînée, mordante et grossière comme jamais (quel choc !), elle a vaincu son cancer mais devra affronter une autre épreuve : choisir entre son amoureux et sa meilleure amie, car le torchon brûle ! Marc, de son côté, est cloué sur un lit d'hôpital et ne cesse de chouiner, sauf si on lui promet une belle suite dans un grand hôtel. De quoi calmer ses nerfs fragiles. Tina, le bras droit de Sinclair, devient un pitbull. Et ne fait pas semblant. On ne voit pas assez Laura, la fille du Diable, ni Bébé Jon. Et pour finir, apparition théâtrale d'Anthonia, pour un dénouement plus que dramatique.

Ce serait vain d'imaginer que cette série est riche en promesses, sinon de divertir son public qui ne doit pas en réclamer davantage. L'histoire est tellement creuse, avec pour héroïne une Queen Betsy en caricature d'elle-même. C'est presque insupportable, alors il faut une bonne dose de dérision pour supporter tout ça. A partir de là, c'est du tout cuit. Cela ne vous apparaîtra plus aussi éparpillé et cacophonique (quelle bavarde, cette Betsy !), oui tout le monde hurle et veut donner son avis, oui ça grouille de partout, ça entre et ça sort comme dans un moulin, l'intrigue ne vaut pas un clou, d'ailleurs il n'y a pas d'intrigue, Betsy n'agit jamais, elle parle, elle saoule son monde et elle accomplit un miracle en temps utile, même ses proches sont pétrifiés d'incrédulité.

Sur cette sentence sans appel, je brandis mon drapeau blanc. Cette série est certes bourrée de défauts, toutefois j'éprouve une sincère affection pour son univers décalé, débile et déjanté. C'est bête, je n'y peux rien. Dès que j'ai besoin de lire un truc léger et drôle, je sais que Queen Betsy ne me décevra pas. Il est d'ailleurs préférable de la lire à dose homéopathique, sous peine de saturation. Autant de superficialité peut faire peur, si, si.

Queen Betsy, tome 7 : Vampire et indigne, par MaryJanice Davidson
Milady, 2012 - traduit par Cécile Tasson  - illustration de couverture : Maureen Wingrove

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai lu rapidement les résumés des tomes suivants (jusqu'au 11) et ça m'a l'air pas trop mal. Mais je me méfie xD<br /> <br /> C'est sûr, ce n'est pas une série prioritaire. On peut se permettre d'attendre pour lire la suite.<br /> <br /> Mais j'ai trouvé un point positif aux livres: les couvertures (françaises bien sûr) :p
A
On ne trouve que des côtés négatif mais on continue quand même de suivre cette série. Logique xD
A
Tout à fait d'accord. Finalement, dans chaque livre, ils ne se passent rien alors qu'il y a matière à faire quelque chose.<br /> <br /> Pour moi, Sinclair et Betsy ne ressemblent pas à un couple. Ils ne nous font pas rêver. Rien. Nada. On se demande ce qu'ils font ensemble d'ailleurs.<br /> <br /> Il y a aussi un petit détail qui me gène avec Betsy, c'est que parfois, je la trouve vulgaire quand elle parle. Dans les premiers tomes ça va mais après, ça pique les yeux d'en lire autant.
A
Franchement, au début, j'adorais cette série. Puis à partir du tome 5, j'ai commencé à détesté Betsy. Elle a presque tout pour elle mais il faut toujours qu'elle se plaigne et à présent, j'ai du mal à comprendre comment ses amis peuvent l'aimer. Mais vu que je dois aimer souffrir, je lirais quand même ce tome car j'espère toujours que la série redeviendra agréable comme à ses débuts.
S
heu... non alors là sans moi !! ^^
“Those who don't believe in magic will never find it.” (Roald Dahl)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité