Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
“Those who don't believe in magic will never find it.” (Roald Dahl)
17 novembre 2014

Le Clan des Nocturnes Tome 1 : Jacob, de Jacquelyn Frank

Malgré des faiblesses, la lecture a su se révéler surprenante et honteusement addictive !

Les Nocturnes se composent des « monstres » de légende que sont les vampires, les lycanthropes et les démons. Frappés d'une fièvre lunaire, à l'approche de Samain, ces derniers sont soumis à des pulsions sauvages qu'ils doivent combattre. Et c'est le rôle de Jacob, l'exécuteur, d'assurer la protection des humains et de punir ses troupes indélicates. Hélas pour lui, un soir, il croise le chemin d'Isabella.

Et là, p. 68 :

« Le besoin primal de la dominer, de la sentir frémir de plaisir, d'en faire sa partenaire, l'habitait. Il s'arc-bouta en arrière, l'attrapa par les épaules et, dans un moment de vertige mêlé d'avidité bestial, la jeta par terre. Elle se retrouva à quatre pattes et, l'instant d'après, il était derrière elle. De son bras musclé, dur comme l'acier, il lui enserra les hanches. De l'autre main, il l'agrippa par les cheveux pour lui maintenir la nuque avec fermeté, puis la tira vers lui d'un geste sec. »


Booya

 

Hmm... tant de poésie me laisse perplexe !
Plus sérieusement, je trouvais cette description semblable à une scène de viol. J'ai cru jeter l'éponge, puis j'ai choisi de faire l'impasse sur ces passages fort indélicats et (hélas) caractéristiques du genre. Et l'histoire de tenter une amorce d'intrigue pas trop mal : en clair, c'est distrayant, agencé dans un univers assez original (un mélange de démons, druides et nécromanciens), sans révolutionner la donne.

Par contre, l'écriture est niaise et manque de sensualité sitôt que le couple tente le moindre rapprochement, et toujours sur le même schéma répétitif (oh je te veux, tu es mienne, fais de moi ta chose, grrr... c'est mal, c'est interdit, ressaisissons-nous...). C'est franchement risible.

« Elle était si légère, si menue, comme une fée délicate et gracieuse voletant contre son imposante carrure. »

 

Je ne lirai pas la suite, par manque de temps. Et puis, d'autres séries du même acabit m'attendent déjà.

 

Waitwhat

 

Milady, coll. Bit lit, septembre 2012 ♦ traduit par Zeynep Diker

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh la la -_- "<br /> <br /> <br /> <br /> * bien les gifs !! *
“Those who don't believe in magic will never find it.” (Roald Dahl)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité